PARCOURS PÉDAGOGIQUES
Le cursus pédagogique de l'EMB est organisé par niveaux de cycle en cohérence avec le Schéma National d'Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture.
CURSUS CLASSIQUE
CYCLE D'INITIATION
Éveil musical (à partir de 5-6 ans)
L’éveil musical est une phase de découverte musicale par des jeux d’écoute, du chant et de la manipulation de petits instruments pour développement sensoriel.
- Durée hebdomadaire du cours : 30 à 45 min
- Pas d’évaluation formalisée.
- Durée du cycle : 1 à 2 ans
Initiation Musicale (à partir de 6-7 ans)
L’initiation musicale est une phase de découverte instrumentale qui permet aux enfants et aux familles de rencontrer les enseignants et d’avoir une première expérience musicale.
- Durée hebdomadaire du cours : 30 à 45 min
- Pas d’évaluation formalisée.
- Durée du cycle : 1 à 2 ans
CYCLE 1 (à partir de 7-8 ans)
Le cycle 1 est la phase d’engagement dans une pratique instrumentale et/ou vocale.
La pédagogie de groupe est encouragée dès le début du cycle pour permettre les interactions sociales, artistiques et acquérir des compétences d’interactions musicales. L’apprentissage instrumental s’accompagne dès la première année de la Formation et Culture Musicale.
Durée hebdomadaire des cours :
- 30 min de cours instrumental ou 1h de cours de collectif
- 30 min à 1h de Formation et Culture Musicale
- 1h à 1h30 de pratique collective (à partir de la 2e année d’enseignement)
L’évaluation s’effectue en contrôle continu de manière semestrielle. En fin de cycle, l’élève est évalué en situation scénique en public, seul ou en formation de groupe, face à un jury extérieur à l’EMB.
Durée du cycle : 3 à 5 ans
CYCLE 2 (à partir de 11-12 ans)
Le cycle 2 est la phase d’approfondissement et de confirmation dans une pratique instrumentale et/ou vocale. La pédagogie de groupe est obligatoire. L’apprentissage instrumental s’accompagne de la Formation et Culture Musicale. L’élève élabore un projet personnel de pratique en ensemble instrumental et/ou vocal. Il est sensibilisé au processus de création et/ou d’improvisation.
Durée hebdomadaire des cours :
- 40 min de cours instrumental ou 1h de cours de collectif
- 1h30 de Formation et Culture Musicale
- 1h à 2h de pratique collective
L’évaluation s’effectue en contrôle continu de manière semestrielle. En fin de cycle, l’élève est évalué en situation scénique en public, seul ou en formation de groupe, face à un jury extérieur à l’EMB. L’élève devra être en mesure de présenter son projet musical personnel. La fin du cycle 2 est sanctionnée par le Brevet d’Études Musicales.
Durée du cycle : 3 à 4 ans
CURSUS MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIÉES
CYCLE 1 (à partir de 11-12 ans)
Le cycle 1 est la phase d’engagement dans une pratique instrumentale et/ou vocale. La pédagogie de groupe est au centre de l’apprentissage dès le début du cycle pour permettre les interactions sociales, artistiques et acquérir des compétences d’interactions musicales et créer un son de groupe cohérent. L’apprentissage instrumental s’accompagne dès la première année de la Formation et Culture Musicale.
Durée hebdomadaire des cours :
- 30 min de cours instrumental ou 1h de cours collectif
- 30 min à 1h de Formation et Culture Musicale
- 1h30 à 2h de pratique collective
L’évaluation s’effectue en contrôle continu de manière semestrielle. En fin de cycle, l’élève est évalué en situation scénique en public au sein de son atelier de pratique collective face à un jury extérieur à l’EMB.
Durée du cycle : 3 à 5 ans
CYCLE 2 (à partir de 14-15 ans)
Le cycle 2 est la phase d’approfondissement et de confirmation dans une pratique instrumentale et/ou vocale. La pédagogie de groupe toujours centre d’apprentissage devient un « laboratoire » propice à la création. L’apprentissage instrumental s’accompagne de la Formation et Culture Musicale. L’élève élabore un projet personnel de pratique en ensemble instrumental et/ou vocal dans lequel il valorise son travail de composition et d’arrangement.
Durée hebdomadaire des cours :
- 40 min de cours instrumental ou 1h de cours collectif
- 1h30 de Formation et Culture Musicale
- 1h30 à 2h de pratique collective
L’évaluation s’effectue en contrôle continu de manière semestrielle. En fin de cycle, l’élève est évalué en situation scénique en public au sein de son atelier de pratique collective face à un jury extérieur à l’EMB. L’élève devra être en mesure de présenter son projet musical personnel. La fin du cycle 2 est sanctionnée par le Brevet d’Études Musicales.
Durée du cycle : 3 à 4 ans
PROJET PERSONNEL - M.A.O.
CYCLE D'APPROFONDISSEMENT
Ce cours est ouvert aux élèves de 2nd cycle qui ont terminé le cours de formation musicale. C’est un cours collectif de mise en pratique des connaissances théoriques qui compte de 6 à 8 élèves qui vise à l’élaboration et l’aboutissement du projet personnel de l’élève dans son parcours de musicien visant à prendre conscience de son potentiel musical progressif et gagner de la confiance dans sa pratique. Ce cursus de deux ans propose une formation complète en musique assistée par ordinateur (MAO), alliant technique et créativité. Il est conçu pour permettre aux élèves de développer leur propre projet musical personnel tout en apprenant à maîtriser des outils professionnels.
COMPÉTENCES ACQUISES :
- Création musicale complète : De la composition à l’enregistrement, en passant par l’arrangement et le mixage.
- Maîtrise des logiciels professionnels : Musescore pour l’édition de partitions et Ableton pour la production musicale.
- Collaboration : Les élèves des deux groupes travailleront ensemble pour finaliser des projets communs et partager leurs compétences.
- Projet musical : Les élèves apprennent à diriger et/ou collaborer au sein d’un groupe musical.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Exprimer sa créativité : Développer son projet musical personnel en utilisant des outils professionnels et actuels.
- Acquérir des compétences techniques : Apprendre les bases de l’orchestration, de l’enregistrement et du mixage, ainsi que des techniques avancées de production musicale.
- Favoriser la collaboration : Travailler en groupe et échanger des idées avec d’autres jeunes musiciens pour enrichir leur expérience.
POURQUOI CE CURSUS ?
- Approche équilibrée entre acquis de théorie musicale, pratique créative et maîtrise des outils numériques.
- Suivi personnalisé pour chaque projet musical personnel avec des conseils adaptés au parcours de chaque élève.
- Compétences recherchées dans l’industrie musicale : orchestration, production musicale, prise de son, et mixage.
Pendant et à l’issue de la formation : les élèves peuvent présenter leur projet musical en cours ou final, un répertoire composé de reprises et de compositions et peuvent l’exposer lors d’une présentation publique ou d’un événement organisé par l’EMB.
Durée du cycle : 2 ans
PARCOURS PERSONNALISÉS
PARCOURS HORS CURSUS
Le parcours « hors cursus » concerne les élèves adultes inscrits à l’EMB. Il s’agit d’une pratique instrumentale et/ou une pratique collective avec la formation musicale facultative.
La pratique collective seule ou la formation musicale seule sont aussi un moyen de pratiquer la musique à l’EMB sans forcément rentrer dans un cursus d’enseignement avec les obligations qui y sont liées.
PARCOURS ADAPTÉ
Pour les personnes porteuses de handicap, dans le cas de difficultés liées à la maladie ou pour respecter des protocoles particuliers, des parcours personnalisés peuvent être aménagés sur demandes justifiées mais jamais pour convenances personnelles ou difficultés liées à un emploi du temps incompatible avec d’autres pratiques culturelles ou sportives.